top of page
Construction ecole

Voilà maintenant 4 ans que le projet de construction a été lançé par l'association des Soeurs, mais comme ce projet est important, sa réalisation prend du temps.
L'association soeur Marie Colette a déjà entrepris un projet de cette envergure, à Fotadrevo. Il a débuté en juillet 2014 et est toujours en cours de réalisation actuellement.


Nous sommes déjà en possession du plan et des devis de construction de la future école. Et si nous réussissons à récolter suffisament de fonds, le chantier de construction va pouvoir débuter dès début juillet, ce serait formidable !

Concrétement, il est clair que nous ne pourront pas réussir à réunir la totalité de l'argent necessaire en une fois

(127 000 € ! ), mais nous allons financer les travaux par tranche. Dans un premier temps, nous envisagons de financer et de participer à la construction du premier niveau de l'école.

 

Sur place, les travaux seront confiés à des artisans et ouvriers malgaches, et nous leur apporterons également un coup de main ( du mieux que nous pourrons).

 

Les infrastructures scolaires ne sont pas assez nombreuses, c'est pourquoi la population locale attend l'ouverture de cette école avec impatience !


 

PREVENTION ET COURS D'HYGIENE

Prévention et cours d'hygiène

Nous souhaitons réaliser des campagnes de sensibilisation et de prévention auprès des habitants (adultes et enfants), de manière les informer au sujet des maladies fréquentes, notamment le SIDA (actuellement, environ 300 000 personnes sont touchés par ce virus à Madagascar).

L'incroyable propagation de ce virus est due à la faible utilisation du préservatif, notamment chez les jeunes filles qui adoptent très tôt une conduite sexuelle à risque. (Les jeunes filles tombent enceinte à l'âge de 13 ans en moyenne)
Il s'agira donc de leur transmettre l'information nécessaire concernant le VIH, ainsi que les autres IST, et de distribuer des préservatifs.

 

A Madagascar, de nombreuses maladies sont dues à un manque d'hygiène (le choléra, la typhoïde, l'hepatite A, de nombreuses parasitoses etc).
Il est vrai que le problème d'accès à l'eau potable ne facilite pas les choses pour la population, mais de meilleures habitudes sanitaires amélioreraient la situation (notamment pour les enfants qui sont plus fragiles).

Le but est donc de permettre aux enfants d'améliorer leur comportement en matière d'hygiène, en leur expliquant le lavage efficace des mains et des dents, et de leur apporter le matériel necessaire (brosse à dent, savon, dentifrice ...)

Soutien/materiel/animation

Actuellement, le taux de scolarisation augmente progressivement à Madagascar, mais les chiffres restent insuffisants, seul 44% des moins de 18 ans sont inscrits dans un établissement scolaire (il y a plus d'un million d'enfants non-scolarisés).
Cette importante déscolarisation résulte principalement de la pauvreté des familles (premier facteur d'abondon scolaire).

Notre objectif sera d'apporter une aide aux enfants par le biais de soutien scolaire (notamment en français et mathématiques), mais également d'apporter du matériel scolaire (cahiers, stylos, livres), afin d'éviter aux parents de payer les fournitures qui représentent un réel coût pour les familles.
Nous espérons ainsi inciter les familles à laisser leurs enfants à l'école.

 

Nous aimerions également mettre en place des animations pour les enfants de manière à les divertir mais aussi à leur transmettre des messages plus facilement sur l'hygiène, les maladies, le monde qui les entoure etc.
Il est aussi prévu que nous apportions des peluches et jouets de toute sorte aux enfants (ballons, cordes à sauter, fils à tisser, jeux de sociétés etc).

ADDUCTION D'EAU

Adduction d'eau

Un grand nombre de maladies, parfois mortelles, sont vehiculées par de l'eau non assainie.
 

Malgrè le fait qu'Antsirabe soit une des plus grandes villes de Madagascar, la rareté de l'eau potable reste un des problèmes majeurs pour la population. Les eaux fluviales non traitées restent leur principale source d'approvisionement.

 

Amener l'eau potable à Antsirabe permettrait de réduire la prévalence de ces maladies et de préserver les plus jeunes enfants (notamment les nourrissons).

bottom of page